Skip to main content

DOUBLE KTM RC 390 EN PROMOSPORT 400

Doublé KTM RC 390 - CTM 83 lors de la finale Promosport 400 à AlèsWeek-end de rêve pour le team CTM 83 sur le circuit d'Alès

 

Le circuit de Alès-Pôle Mécanique Cévennes, nouvelle mouture, accueille la finale Promosport 400 ce week-end, finale sur laquelle Hervé Ricord emmène deux pilotes, Adrian Parassol et Alexandre Juanès, sur KTM RC 390 aux couleurs de CTM 83.

 

Vendredi : essais transformés

Nous assistons vendredi à un beau travail collectif des pilotes CTM 83 sur les KTM RC 390 préparées par Compte-Tours Motos, chacun apportant à l'autre ses compétences et son expérience.

Du coup, petite perturbation dans les rangs, Alexandre décroche sa place en pôle avec un chrono de 1.29.90 devant son coéquipier en 1.30.08. Malheureusement les chronos; suite à un problème technique, ne sont pas homologués et le départ samedi se fait dans l'ordre du championnat : 7ème place et 3ème ligne pour Adrian et dernière position et fond de grille pour Alexandre.

Doublé des KTM RC 390 Compte-Tours Motos lors de la finale Promosport 400 à Alès

 

Samedi : le team éclabousse la course de son talent

Revenu de dernière position, Alexandre se retrouve 3ème dès le premier passage, juste derrière Adrian, parti de sa troisième ligne. Il finit par prendre la tête dès le troisième tour, sous une pluie battante et juste devant son coéquipier.

A l'arrivée, doublé KTM - CTM 83 !

 

Dimanche : tactique

La météo est toujours aussi capricieuse et le départ de la finale est reporté.Hervé Ricord fait finalement partir ses pilotes en pneus "secs", pari un peu osé sur piste séchante et météo incertaine. Arrivés volontairement les derniers sur la ligne de départ, ils constatent être les seuls à avoir fait ce pari. La tension est à son comble pour le team manager.

Doublé des KTM RC 390 préparées par CTM 83 lors de la finale Promosport 400 à AlèsFinalement, pari gagnant, malgré une interruption de course puisque les pilotes renouvellent leur exploit de la veille dans le même ordre sous les yeux de Laurent Filleton, pilote du KTM Team France et de Eric Antunes, DG de KTM France, Dorian, le mécano KTM de la 390 Cup et l'objectif de Laurent Berthe. Joie intense et immense soulagement pour Hervé Ricord qui a du mal à retenir ses larmes lors de la remise des prix.

 

Doublé KTM RC 390 préparées par CTM 83 lors de la finale Promosport 400 à Alès

 

Premier double doublé pour KTM

en championnat de France Promosport !

KTM a marqué les esprits et nombreux seront les pilotes à rouler en KTM dans cette catégorie pour la saison 2016, à n'en pas douter.

Les pilotes

Alexandre Juanès sur la KTM RC 390 de CTM 83 lors de la finale Promosport 400 à AlèsAlexandre Juanes, le petit, 15 ans, passé de vitesse avec un titre de champion d'Espagne Moto4, de champion de France en 50cc open en 2011 à l'âge de 11 ans, découvert par Hervé Ricord sur le circuit du Luc le 24 août sur sa 250 pré-GP, parvenant à l'enthousisamer par son pilotage et son papa...Du coup, rendez-vous est pris pour tester la RC 390 sur le circuit Paul Ricard lors du roulage du 7 septembre ; essai concluant qui projette Alexandre au départ de la finale Promosport 400 à Alès quand Marcus Rivot, qui a développé la moto avec Adrian tout au long de la saison, lui cède sa place pour tenir le magasin pendant le week-end.

Adrian Parassol sur la KTM RC 390 de CTM 83 lors de la finale Promosport 400 à Alès.

Adrian Parassol, le grand, 24 ans,  passé de supermot avec un titre de champion d'Italie, arrivé sur le championnat Promosport 400 lors de la troisième étape sur la KTM RC 390 de Compte-Tours Motos-CTM 83, auteur de cinq podiums avant la finale d'Alès, premier podium KTM dans la catégorie et 5ème au final.

En attendant la saison prochaine, laissons le mot de la fin à Adrian Parassol : "C'est la première fois que je me fais plier par un mec de 9 ans de moins que moi. Et ça pique !"

La moto

KTM RC 390 préparée par CTM 83 vainqueur de le la finale Promosport 400Préparée chez CTM 83 par Marcus Rivot et Hervé Ricord : "Nous sommes partis d'une RC 390 stock sur laquelle nous avons démonté l'acastillage d'homologation (rétros, phare, support de plaque). Puis nous avons monté les accessoires du catalogue KTM Powerparts : ligne Akra, sabot moteur, commande reculée, dosseret, bulle racing, kit déco, batterie lithium et demi guidon bracelet, levier de frein et levier d'embrayage racing, protection de levier de frein avant racestyle et couvertures chauffantes. De "Ready to race" à "Ready to win"."

Eric Antunes, Président KTM en France : « Ce doublé sur la dernière épreuve est une bonne nouvelle pour KTM. Nous sommes sous représentés alors qu’il n’y a que 2 motos homologuées dans cette catégorie, la Yamaha R3 et la KTM RC 390. Nous travaillons actuellement afin que la RC 390 soit mieux représentée sur ce Championnat Promosport 400 cc. Notre distributeur Compte-Tours Moto a prouvé, par son implication avec Adrian, que notre RC 390 est réellement compétitive. Cette catégorie est une chance pour les jeunes de démarrer la compétition sur piste de façon économique. Nous allons nous impliquer davantage pour l’année prochaine. »

RC 390 CUP 2016

Et une galerie photos offerte par Laurent Berthe pour l'occasion avec des images assez impressionantes sous la pluie notamment :

{gallery}PROMOSPORT400{/gallery}