Les 15 et 16 juillet se court la finale du Championnat de France des Rallyes Routiers sur les rives du Dourdou, à Villecomtal.
De beaux enjeux pour les pilotes KTM
A cette occasion, le KTM Team France a quelques bons coups à jouer sur les 500 kilomètres de l’épreuve. Pour rappel, Sonia Barbot déjà sacrée championne de France Féminine, se battra pour décrocher le titre en catégorie monocylindre sur KTM 690 Duke R ; tandis que son coéquipier devra tout donner pour rafler la 3ème place du championnat Elite et de la catégorie roadster après une saison compliquée par sa chute lors de la première manche du championnat.
Heureusement, le Dourdou est un rallye que Laurent Filleton aime bien ; et les démêlés de la saison dernière n’y ont rien changé. Il faut dire qu’en 2011, le pilote de la KTM 1290 Super Duke R Special Edition y avait couru pour sa deuxième épreuve en rallye routier avec un 15ème temps scratch à la clé sur son top sport de l’époque. En 2013, il y scratche sa première spéciale. Et en 2014, alors qu’il participe au championnat en roadster cette fois, il remporte le Dourdou devant le champion de France et sous les yeux d’Hervé Ricord qui lui propose alors un guidon officiel pour le lancement du KTM Team France et de la 1290 Super Duke R en 2015.
Deux parcours de spéciales pour 36 kilomètres chronométrés sont au menu de cette treizième édition : «Rodelle, déjà au programme l’année dernière, est une spéciale très rapide et il faut du gros cœur pour aller vite même si le revêtement est assez bon dans l’ensemble. Le Loyre est une spéciale que j’aime bien ; j’y ai réalisé mon premier scratch même si le haut du parcours est un peu différent cette année.»
Sonia est fan du rallye du Dourdou pour son ambiance « vacances » et les spéciales lui sont également familières. C’est à Villecomtal qu’elle remporte son titre en Top Sport l’année dernière. L’équation cette année en catégorie monocylindre est néanmoins d’une complexité toute autre puisqu’elle devra ferrailler contre trois spécialistes qui n’ont pas prévu de se montrer particulièrement galants avec notre féminine. La pilote KTM se veut confiante quoi qu’il en soit car le Rallye du Dourdou lui a toujours été plutôt favorable jusque là. « A moi d’être précise et rapide pour finir en beauté et porter haut les couleurs de ceux qui m’ont fait confiance. »
Et les pilotes n’oublient pas que de leurs performances dans le Dourdou dépend aussi une place sur le podium constructeurs et teams pour le KTM Team France. Chacun d’eux prépare son challenge à sa manière ; Laurent Filleton sur la terre à Langogne pour les KTM Mania et Sonia Barbot sur la X-Roadster lors de la fête de la moto.
Ils vous donnent rendez-vous à Villecomtal pour le départ de l’épreuve qui débute traditionnellement par l’étape de nuit à 22h00 après le prologue à partir de 20h45.
Laurent Filleton dans Rodelle en 2015