Les conseils de CTM pour régler le poste de pilotage de votre moto enduro

Voici quelques conseils en mécanique, entretien et préparation de motos par des techniciens spécialistes KTM :


 
• Vérifiez le serrage de la couronne et de vos rayons de roue avant et arrière (surtout si votre KTM est neuve).
• Vérifiez vos roulements de roue et surtout l'avant plus fragile que l'arrière.
• Vérifiez le jeu à la rotule reliant l'amortisseur PDS au bras oscillant.
• Vérifiez le serrage de votre sélecteur et de votre kick et collez avec du frein filet.
• Sur les 4 temps contrôlez le jeu aux soupapes et notamment celui à l'admission. Si ce dernier n'est pas suffisant, cela pertube le ralenti et pose des problèmes de fonctionnement. Une opération à renouveler toutes les 3 vidanges. 
• Si vous rencontrez des problèmes de fuite de joint-spi de fourche, il faut installer des purgeurs d'air, des chaussettes néoprène de fourche. Veillez à serrer correctement votre fourche et votre roue avant (en serrant l'axe en premier puis en comprimant et en serrant le tube de fourche en second).
• Sur les 4T , remplacez vos filtres à huile toutes les deux vidanges en utilisation balade et toutes les vidanges en utilisation compétition (surtout sur les 250 excf).
• Attention à votre patin de chaine avant qui s'use ; cela peut entrainer des dégradations du bras oscillant. La solution consiste à remplacer votre pignon (car plus le pignon est petit, plus le patin s'use) par un pignon plus gros et de compenser avec la couronne pour avoir le même rapport (une dent au pignon = 2.5 dents environ à la couronne).
• Montez plutot un bouchon de radiateur 2008 (taré a 1.8kg au lieu de 1.4kg sur les modéles précèdents).
• Si votre 4 temps chauffe , retirez le calorstat et montez un Y à la place + le ventilateur KTM powerparts.
• Votre ampoule arrière n'arrête pas de griller ? Placez un petit bout de mousse entre votre ampoule et votre bavette.
Les butées de direction ( systéme vis / écrous ) sont trés mal réglées sur beaucoup de motos . Vérifiez les afin de gagner quelques degrés de rayon de braquage.
• Vous trouvez votre fourche dure ? Sans se lancer dans des préparations couteuses, essayez de remplacer votre huile par de l 'huile KAYABA 01 . Résultat garanti!!!!
• Faites remonter deux durites de mise a l 'air de carburateur (sauf celui de la cuve) dans votre boite à air cela évitera les "trous" moteur lors de franchissement de gués ou de bourbiers un peu longs.
• Sur les 4 temps , vérifiez la vis de mise à la masse de la batterie. Elle se desserre et votre démarreur ne marche plus ; à coller avec du frein filet obligatoirement.
• Des ampoules sur vos pouces ? Montez des Donutz pas chers et très efficaces , testés et approuvés par beaucoup de pilotes d'élite.

Consommables KTM pour votre moto d'enduro

Lubrifiants et produits d'entretien

Echappement : chambres ou absorption ?
 
Directement issue de l'auto, la technologie des silencieux à chambres débarque en enduro. Le principe est simple.Les gaz sont dirigés dans des chambres métalliques séparées et doivent donc parcourir plus de chemin avant de sortir du silencieux. Outre le fait de produire moins de bruit, ce systéme facilite l'entretien et permet de conserver l'efficacité du silencieux dans la durée en termes de bruit et de performances pures. Cette technologie nouvelle demande cependant un certain développement pour être aussi efficace que les systémes classiques à absorption où les vibrations sont étouffées à l'aide d'un tube grillagé recouvert de laine de roche qui ,pour rester conforme, doit subir un entretien régulier. Les motos KTM , précurseur dans cette technologie dernière génération, propose un silencieux à chambres avec un embout absorption afin de limiter le plus possible les décibels. Il y a fort à parier que d'ici quelques années, la plupart des fabricants proposeront un silencieux 100% à chambres...
 
Votre batterie est elle dans un état optimum ?
 
La tension doit être sur votre KTM de 12.5V (utilisez un multimètre). Si la tension est inférieure, cela signifie que la charge est insuffisante. Plusieurs heures de charge sont nécessaire avec un chargeur spécifique moto. Vous pouvez aussi envisager de rouler pour recharger votre batterie ...
 
Si après avoir chargé convenablement votre batterie, votre moto ne redémarre plus au démarreur aprés une utilisation de 20 minutes , votre batterie est hors service. Une seule solution : la remplacer.
 
A savoir qu'une batterie est garantie 6 mois et qu'elle doit être préparée dans les règles pour donner toute sa puissance et sa durée de vie optimale.

Outillage KTM

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d'améliorer la qualité de nos services, de personnaliser votre expérience de navigation, de réaliser des statistiques de visites et de nous souvenir de vous. Pour révoquer ce consentement, ou en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez notre politique de confidentialité.