Retours sur la 390 Cup

Trois équipages du Team Compte-Tours Motos sont engagés sur la KTM 390 Cup 2014 ; pressions et impressions

 

 

 

Compte-rendu en image de Alès

En direct de la KTM 390 Duke de Marcus, vainqueur à Alès et en tête de la Cup :

 

 

 

 

Adrian après le Vigeant #183

J’ai toujours bien aimé les coupes de marque. C’est l’occasion de rouler pour pas cher et de se confronter à matériel égal. La coupe KTM 390 Duke revêt ces deux caractéristiques et profite également d’une bonne ambiance entre les participants. C’est donc avec plaisir que je me suis rendu au Vigeant pour participer à l’avant dernière épreuve du championnat, au guidon d’une moto prêtée par la concession Compte Tours Motos.
J’avais déjà eu l’occasion de rouler la 390 une heure lors d’une journée d’entraînement. La moto est plutôt agréable : facile à emmener et prévisible grâce à son petit moteur, on s’amuse rapidement à son guidon. En revanche, je n’avais jamais posé les roues sur le circuit du Vigeant. Et pour être honnête, il est vraiment cool. Assez long, mélangeant rapide et sinueux, il y en a pour tous les aspects du pilotage. Pour apprendre plus rapidement le circuit et amortir le déplacement, j’ai également participer à la Twin Cup avec mon ER6-n d’origine.

On est vendredi. La première séance d’essai a commencé depuis environ une minute. J’ai bouclé 6 virages. Je suis à plat ventre en train de glisser derrière la moto. Le week-end commence bien. En voulant monter sur un vibreur, j’ai mis les roues sur la pelouse synthétique humide et me suis envolé. Heureusement, la KT accepte bien les chutes et je peux finir la séance, sans frein arrière ni platine de repose-pieds. Les essais se poursuivent et je commence à prendre mes repères.
Lors des qualifs du samedi je signe le quatrième temps. Bien aidé par Marc Rivot et David Bouvier qui me laissent prendre leurs roues. Je suis à 1,2 secondes de la pôle et le cinquième est 3 secondes derrière. On devrait logiquement se retrouver à rouler à quatre le lendemain.
Effectivement, le lendemain, on se retrouve à rouler à quatre. La course était un peu ennuyante. Je suis parti à ma place des qualifs et j’ai observé les trois premiers se battre devant moi. Je signe tout de même le deuxième temps en course, plus vite que la pôle de la veille.
Pour la seconde manche, je suis un peu plus remonté. C’était assez frustrant de passer la manche à regarder les pilotes devant moi se doubler sans rien faire. Je passe donc deuxième au premier virage puis je prends la tête avant la fin de la première boucle. Je la conserve pendant quelques tours avant de me faire doubler à mi-course. On passe plusieurs tours à se dépasser avec le premier puis, alors que je suis en tête, je loupe un point de corde. Je me retrouve immédiatement troisième, derrière Marc. Je reste derrière quelques tours avant de le dépasser à trois tours de l’arrivée. À l’entame de l’avant dernier tour j’accuse 2 secondes de retard mais me sens à l’aise. Je force pas mal pour remonter et je suis au contact du premier à un demi-tour de l’arrivée. J’attends un peu pour essayer de le dépasser pas trop près de l’arrivée, pour pas qu’il puisse me réattaquer. Finalement, je plonge à l’intérieur sur un freinage à trois virages de l’arrivée et je passe la ligne en tête pour un dixième.

Ça faisait quelques années que j’avais plus gagner de course et c’était vraiment cool. Le week-end a été bon, la moto a bien marché et l’ambiance était excellente. Je tiens à remercier la concession Compte Tours Motos et en particulier Hervé Ricord pour le prêt de la moto, Dietmar mon mécano pour être aussi mauvais en orthographe que bon avec des outils, Guy et Michel pour l’hospitalité et les apéros, Marc, David et Bader pour les conseils de pilotage, Karine pour m’avoir donné des jours de congés, l’organisation pour faire que ces week-ends se déroulent bien, puis tous ceux qui étaient présents et qui on fait en sorte que ces trois jours soient une bonne expérience.

Karine Sliz après Alès

 

Encore un superbe week end Werc à Alès ! Avec la troupe des 390 Cup !!!! Mille merci à toute l'équipe Compte Tours Motos Ktm, aux pilotes de la Cup, Adrian et Dietmar Engel et aux copines pilotes Amandine Psq, Mélodie Coignard, Barbara Collet, Marina de Leïdi, Jessica Mangion,Sonia Gsxr pour leur soutien tout au long du week !!
Karine Sliz

 

Compte-rendu de la course de Magny Cours par Daniel #183:

CHALLENGE KTM 390 DUKE 23-26 AVRIL 2014

 

Un grand merci à Hervé RICORD et à toute son équipe de COMPTE TOUR MOTOS de m’avoir permis d’ assouvir ma passion . De la préparation des motos jusqu’à la course du CHALLENGE KTM390 Duke à NEVERS MAGNY COURS .Ambiance BOL D OR, adrénaline assurée.
Après une courte nuit notre séance d’essai qualif du jeudi 24 avril se faisait sur une piste séchante très pi

égeuse .Je découvrais pour la première fois ce circuit rapide et technique, 10 tours d’apprentissage intenses.

Nos essais qualifs du vendredi ont bien failli être annulés en raison du nettoyage de la piste rendu nécessaire par de nombreuses chutes des cessions précédentes. Finalement nous partons avec plus de 30 mn de retard, il n’y aura que 3 tours chrono, retardé par la chute d’un concurrent juste devant mes roues j’ai du renoncer à suivre un bon wagon pour me tirer.

Samedi jour de course, le vent est avec nous la piste de Magny cours se présente sous un ciel nuageux mais sèche.Pré-grille remontée de la voie des stands devant tous les top team d’endurance, tour de reconnaissance, tour de chauffe et départ.

 

Ne pas se laisser distancer, se concentrer, ne pas louper de passage de vitesse…, et oui trop tard rupteur, 10 mètres de perdus, se concentrer à nouveau ; Et enfin je sens mes roues, seul, au loin je devine Michel et Karine. Je continue à travailler, les 4 derniers tours furent une véritable explosion de sensations. Ce circuit est fantastique. Un régal.

Je finis 7 et 5ème meilleur tour en course.

Pour finir un grand merci à Michel et Marc qui par leur gentillesse m’ont permis de passer une nuit au sec.

Au plaisir de se retrouver pour d’autres aventures…

DANIEL

Le_Mans-Marcus.jpgLe_Mans-Marcus2.jpgLe_Mans-Simon.jpg

Le_Mans-team.jpgLe_Mans-team2.jpgLe_Mans-team3.jpg

Le_Mans-team4.jpgMAGNY-COURS_DANIEL-MICHEL.jpgMAGNY-COURS_DANIEL-MICHEL2.jpg

MAGNY-COURS_DANIEL.jpgMAGNY-COURS_DANIEL1.jpgMAGNY-COURS_MARC.jpg

MAGNY-COURS_MARC_COUPE.jpgMAGNY-COURS_MARC_PODIUM.jpgMAGNY-COURS_MICHEL2.jpg

MAGNY-COURS_MOTOS.jpgMAGNY-COURS_TEAM-CTM.jpgMAGNY-COURS_TEAM-CTM1.jpg

MAGNY-COURS_TEAM.jpgMAGNY-COURS_michel.jpgVigeant-Adrian.jpg

Vigeant-Adrian1.jpgVigeant-Adrian2.jpgVigeant-Adrian3.jpg

ales-duke-marc.jpgales-karine.jpgales-marc1.jpg

ales-marc2.jpgales-podium.jpgales.jpg

carine.jpgcarine2.jpgcarole-dpart.jpg

carole-podium.jpgcarole-podium2.jpgcarole-team.jpg

carole.jpgledenon.jpgledenon_Marc.jpg

ledenon_Marc1.jpgledenon_Marc3.jpgledenon_Marc4.jpg

ledenon_Marc5.jpgledenon_michel.jpgledenon_podium.jpg

marc-vigeant.jpgmarc-vigeant1.jpgmarc-vigeant2.jpg

 

Marcus Rivot KTM 390 Cup avec Compte-tours MotosMarc Rivot #38 : Satisfait de Magny-Cours !


Nous voici sur le circuit de Nevers Magny-Cours pour l’ouverture de la KTM 390 Duke Cup avec le WERC, un circuit que je connais très peu, dernier roulage il y a 7 ans… La météo s’annonce très changeante au cours du week-end mais la motivation est là et je suis prêt à faire de mon mieux pour me battre aux avant-postes.
Après une nuit sans dormir  (longue route), nous arrivons sur le circuit détrempé. Nous nous installons sous un ciel couvert avec un léger vent qui annonce une piste séchante pour la 1ère qualif !
Nous faisons connaissance avec les différents pilotes inscrits pour cette Cup ; certains ont déjà roulé la veille sur le sec, la chance !!!
Le temps passe vite. Entre les différents contrôles administratif et technique nous devons aussi changer le boitier de la moto pour des raisons d’équité (bonne chose pour une coupe de marque).
L’heure de se lancer est déjà arrivée, nous partons pour la qualif sur une piste très piégeuse mais séchante. Certains ont chaussé un pneu pluie à l’avant.
Jeudi essai qualif :
Cette séance fût très compliquée, je suis parti à la faute au 3ème tour (à la sortie d’Imola ), un joli High Side. Plus de peur que de mal, la moto n’a presque rien et j’ai juste quelques maux de tête. Je suis donc 4ème à l’issue de cette journée (quasiment 50% de la grille a chuté !). J’espère améliorer mon chrono demain pour la 2ème qualif.
Vendredi essai qualif 2 :
Une amélioration de ma place va être compromise, car nous partons sur une piste mouillée. Je fais donc cette qualif dans l’esprit de ne pas tomber et d’apprendre les pneus pluie pour la course de demain. A l’issue de ces qualifs, je pars donc 4ième pour la course avec seulement 6 tours dans les jambes sur ce circuit ! Motivé pour la course !
Samedi course :
Après avoir passé beaucoup de temps à regarder la météo, une piste sèche est annoncée pour 12h mais la pluie est prévue pour 13h. Espérons que nous passerons entre les gouttes….
Lors du tour de formation et du tour de chauffe je prends mes marques sur une piste sèche, avec un bon feeling de la moto, ça promet !
Feux rouge éteint, c’est parti ! Un bon départ avec une 2ème place au début de la ligne droite, qui fut très longue avec beaucoup de dépassement dû à l’aspi ! 1er freinage compliqué à 4 ou 5 de front, les 2 hommes de tête (Régis et David) font le trou direct. Je me retrouve en bataille pour le podium, une belle bagarre mais qui nous coûte beaucoup de secondes avec le 1er.
Au 4ème tour, j’arrive à creuser l’écart avec mes poursuivants d’environ 3-4sec, le 1er étant à plus de 15 sec à ce moment-là. Je suis resté sur le même rythme et donc finis à la 2ème place. Content pour cette première course, un podium, des gros points pour le championnat.
Rendez-vous à Ledenon le 17-18 Mai, avec une motivation supplémentaire car c’est chez nous !!!
Merci à Compte Tours Motos, mon concessionnaire, pour la préparation de la moto, ainsi qu’à l’équipe Michel, Daniel, Olivier et notre photographe Charles.