CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES 2014

Le championnat de France des rallyes routiers s'est terminé ce week-end sur le rallye du Dourdou.

Le team CTM s'est placé 3ème au Championnat des constructeurs avec une 1ère place en mono pour Florent Derrien - et un 3ème temps au scratch !

Et puis une superbe deuxième place pour le side de Hervé  Laur et Marie-Laure Ferrieu malgré une casse moteur sur le rallye de l'Ain.

 

Le rallye en images :

dourdou14-rv1.jpgdourdou14-side.jpgdourdou14-side41.jpg

dourdou14-side43.jpgdourdou14-side94.jpgdourdou14-side99.jpg

dourdou14-side992.jpgdourdou14-side997.jpgflo-derrien-ain14-4.jpg

flo-derrien-ain14.jpgflo-derrien-dourdou14.jpgflo-derrien-dourdou14_10.jpg

flo-derrien-dourdou14_8.jpgflo-derrien-garrigues14.jpgflo-derrien-podium14-mono.jpg

side-podium14_dourdou.jpg

 

Et puis grâce à l'implication de toute l'équipe et à la solidarité (merci Simon), c'est une belle histoire qui s'est inscrite dans la grande :

De l'Ain à l'Un !

" 28 et 29 juin 2014 rallye de l’Ain
« Adieu le titre ! »
A CERDON au rallye de l’Ain le titre nous échappe suite à notre abandon sur casse mécanique.
Nous avions pourtant bien entamé cette étape en remportant la première spéciale, Ceignes, que nous connaissions bien pour l’avoir empruntée en 2012.
A Merpuis, une nouvelle spéciale que nous avons appréciée lors des reconnaissances en voiture, nous effectuons un très bon départ. Mais en passant le 4ème rapport, juste avant la première épingle,il y a eu une détonation puis perte de puissance et gros bruit mécanique. Je comprends rapidement que ce bruit provient du haut moteur, je n’insiste pas au risque de tout casser. Nous sortons de la spéciale au ralentit et nous prenons la décision de rentrer à Cerdon à cette même allure.
 
 Au parc assistance nous effectuons un rapide démontage du couvre culasse cylindre AV. Je constate qu’il manque la pastille sur une des soupapes d’échappement, la coupelle et le linguet sont très abîmés. Nous n’avons pas d’autre choix que d’abandonner.
 
C’est une très grande déception mais il faut se ressaisir et penser au prochain rallye pour défendre la deuxième place au championnat. Donc on se retrousse les manches, le temps n’est pas en notre faveur (2 semaines) mais c’est jouable.
D’ores et déjà le moteur est sur « la table d’opération » du très dynamique patron de la concession KTM de Six Fours, Hervé RICORD, qui fait tout son possible avec son équipe pour réparer rapidement.
 
Le but est aussi de trouver l’origine de ce dysfonctionnement. Plusieurs hypothèses sont émises mais rien de définitif pour l’instant. La seule certitude est que la culasse complète sera remplacée par du neuf.
Cependant, pour les spécialistes, c’est un peu déroutant car généralement ce type de panne (saut de pastilles) survient lors des sur régimes en pleine charge, genre gros rétrogradage.  Dans notre cas c’est arrivé à un régime moteur dit moyen, bien avant la zone de la coupure de l’allumage.
"

"Décidément le mauvais sort s’acharne, nous n'avons pas reçu les soupapes commandées en express. Elles sont bloquées en Allemagne!
Un ami d'Hervé RICORD, Simon, qui écoute notre conversation (on cherche une solution B) vient nous interpeller
: "écoute Hervé, j'ai une RC8, comme je pars un mois au USA, tu peux prendre mon moteur! et puis tu n'as pas d'autres solutions donc tu le prends et puis c'est tout!"
Je suis scotché, je ne sais pas quoi lui dire: "Ne dit rien, viens on va le démonter!" me dit-il.
"Tu verras, il marche bien, tu fais ta course et tu me le rendras plus tard!" rajoute t-il.
Ce gars là c'est Simon. D'une gentillesse débordante et j'ai très bien sentit que sa proposition venait du fond du cœur. Donc j'accepte et après une bonne séance d'atelier je rentre chez moi avec le moteur de Simon dans le coffre de la voiture. YA PLUS KA!
"

"Le rallye du Dourdou qui a eu lieu les 18 et 19 juillet s' est très bien passé puisque nous avons gagné la catégorie sidecar. :-)))
Le moteur de Simon est une balle !!!!!!
Avait lieu également la remise des prix du championnat de France, le président de la ffm, Jacques Bolle, était présent.
Nous terminons à la deuxième place de la catégorie sidecar et à la troisième place de la catégorie constructeurs avec Florent Derrien pour l' équipe Compte Tours Motos.

Marie-Laure et Hervé "

Le team CTM sur le rallye de Corse