Compte-Tours Motos un engagement

Hervé Ricord : un parcours, une passion et un engagement à votre service

Hervé RicordLa moto passion en tant que pilote mais surtout comme metteur au point, toujours en quête du meilleur réglage, de la meilleure solution technique ; capable de lire dans votre moto à livre ouvert.

Hervé Ricord, amoureux de la moto depuis toujours, débute en Championnat de France des Rallyes en 1987 et termine 2ème de sa catégorie (250cc) dans la 1ère épreuve, le Rallye de La Sarthe et finira vice champion de France et champion de Provence de cette catégorie.

En 1988 et 1989, il court sur des KTM en 250cc puis 350cc, sur des motos pas encore oranges et encore délicates d’entretien qui l'obligent à développer son sens de la mécanique et de la préparation ; période d'apprentissage aussi dans la discipline avec néanmoins des résultats dans le top 5 mais aussi une fracture du scaphoïde en 1988 et une grosse chute en course de côte en 1989.

hervé moto cross  herv-cross-site

En 1990, mise entre parenthèse du pilote moto KTM au profit du conducteur de train avec l’entrée d’Hervé à la SNCF.

Mais en 1991, il ressort sa KTM 350 pour reprendre la compétition entre épreuves du Championnat de France (avec une mémorable place d’ex aequo au Rallye de l’Ardèche) et une participation à l’unique Trophée Franco Espagnol des rallyes avec une épreuve inoubliable en Catalogne.

En 1992, Hervé se confronte au 4 temps KTM qui ne lui épargne pas les chutes mais lui offre son premier scratch dans le Turini. Et lui permet de trouver sa vocation : démonter fourches et amortisseurs pour comprendre « comment ça marche » et modifier les setting pour adapter les motos à ses besoins et ses goûts.

hervé pilote rallye moto  hervé rallye KTM

Dès lors, il ne cesse de chercher des solutions techniques pour améliorer les réglages des suspensions ; et le challenge est permanent puisque qu’à chaque nouvelle saison, une nouvelle moto. Il le relève d’ailleurs petit à petit en faisant profiter les autres pilotes de son savoir-faire.

Même quand il retrouve un 2 temps en 1993 avec le 300 KTM qui s'avère une moto fantastique une fois mise au point !

En 1994, Hervé Ricord commence à courir pour le magasin Compte-Tours Motos. Une nouvelle aventure commence avec Gilbert Ollivier, gérant de Compte-Tours Motos et spécialiste de l'enduro qui initie Hervé à cette nouvelle discipline. Quant au rallye, première victoire au scratch en remportant le rallye de la Sarthe sur une 250 KTM : puis bagarre pour le titre avec Vincent Loustalot pour échouer à la  2ème place de sa catégorie, à cause d’une malencontreuse casse moteur.

 pilote moto ktm rallyeHervé pilote moto podium

C’est Gilbert Ollivier qui présente Hervé Ricord à Mr Seurat en 1995. Et c’est parti pour 2 saisons avec des 360 Husqvarna : une victoire au Rallye du Beaujolais en 1995, une victoire au Rallye de la Sarthe en 1996 pour finir vice-champion de France scratch. Et prendre un maximum de plaisir notamment sous la pluie avec le gros 2T italien particulièrement délicat à mener la nuit dans des conditions climatiques difficiles.

Compte-Tours  podium Ricord

Après un long break hors des trajectoires, Hervé revoit Gilbert Ollivier à l’issue du 1er Moto Tour en 2003.

herv_ddmt

Ce dernier lui propose le guidon d’une HVA 450 SMR pour le DDMT 2004. Hervé dit oui, reprend l’entrainement et bosse avec Alain Carreras sur le moteur et Marco Joriot et 4.42 sur les suspensions. Et le voilà parti pour une belle bagarre avec Thierry Rogier et Alex Bousquet en catégorie mono. Pour terminer 1er mono en haut du Faron.

Et de récupérer à 40 ans un guidon officiel Husqvarna pour quelques épreuves du Championnat de France et le Moto Tour 2005. Il travaille d’arrache pied toujours avec Marco Joriot pour les suspensions et Alain Carreras sur le moteur de la nouvelle 510 SMR.

De belles sensations sur le circuit Carole sous la pluie ; mais 2005 reste l’année des chutes et des bobos et Hervé abandonne le Moto Tour après la spéciale des Lindarets.

2006 enfin et le pari un peu fou après avoir roulé avec les motos les plus légères que sont les HVA, de transformer une BMW 1200 GS en super motard (200 kg tout de même), épaulé et suivi par le team Bavaria à Toulon. Et finir le Moto Tour en 7ème position à Toulon sur la moto la plus lourde de sa catégorie.

RV-BMW.jpgRV-BMW1.jpgRV-BMW2.jpg

Gilbert Ollivier, encore lui, prête à Hervé une KTM 990 SMS en 2008 pour l'étape toulonnaise et corse du Dark Dog Moto Tour ; retour gagnant sur KTM !

En 2010 enfin, décision est prise pour Hervé de lâcher les locos pour reprendre la société Compte-Tours Motos et s’adonner à sa passion en renouant qui plus est, avec ses marques fétiches, KTM et Husqvarna.

C'est dans ce cadre que Hervé pilote moto ktm convainc Eric Antunes, DG de KTM France, de mettre sur roue une équipe de rallye pour le Dark Dog Rallye Moto Tour 2015, le championnat de France des rallyes nouvelle version. C'est ainsi qu'il devient le préparateur technique du KTM Team France avant de monter sa propre team en 2017.

Suivre la Team CTM 83

C’est pourquoi aujourd’hui, il est inimaginable pour Hervé et son équipe de ne pas vous offrir le meilleur d’eux-mêmes : des motos qui vous ressemblent, des conseils fondés sur l’expérience, un accueil chaleureux, un service de qualité et un accompagnement constant en tout terrain, sur route ou sur circuit, pour le plaisir, pour le sport ou pour la compétition, des chemins de terre à l’asphalte des villes ou des circuits.

Plus d'infos sur Compte-Tours Motos

20160606-IMG_7327.jpg20161030-IMG_6079.jpg20161030-IMG_6145.jpg

IMG_5507.jpgIMG_8309.jpgricard-06-13a.jpg

rv_ricard.jpgsortie-route.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d'améliorer la qualité de nos services, de personnaliser votre expérience de navigation, de réaliser des statistiques de visites et de nous souvenir de vous. Pour révoquer ce consentement, ou en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez notre politique de confidentialité.