Essai KTM RC8 C

essai KTM RC8-C 2021 Test sur CIRCUIT JEREZ HERVE RICORD

Test et essai KTM RC8-C : la moto de course à l'état pur

Hervé Ricord a eu la chance d'être convié à Jerez pour la livraison des KTM RC8-C.

Si, si, souvenez-vous ! Au mois de juillet, premiers signes de son esprit de compétition exacerbé, course contre la montre pour obtenir l'un des cent exemplaires mis en précommande. À l'arrivée, moins de cinq minutes pour écouler tout le stock ! 

Et, en ce chaud week-end d'octobre, c'est chaud sur la piste du circuit de Jerez pour la livraison finale.

 

Vingt-cinq clients chanceux ont pu mesurer, pour cet essai KTM RC8 C le temps d'un week-end espagnol, l'ADN purement course de la RC8-C. 

De fait, la genèse de cette RC8 nouvelle génération, tant attendue, c'est la course et rien que la course ! Le "Ready to race" KTM au pinacle.

Preuve en est, le double arbre à cames en tête à double parallèle léger et ultra-compact de 128 CV, 889 cm³ LC8c, 8 soupapes dans un cadre tubulaire en acier 25CrMo4 dédié, quasiment 1:1 développé pour optimiser le couple. Sans oublier la ligne d'échappement de course avec son silencieux Akrapovič en titane, ni la boîte et le filtre à air de course.

Une moto puissante et pourtant facile en termes d'entretien moteur et facile en remplacement carrosserie en cas de pépins.

 

KTM RC8 C 83 JEREZ ESSAI HERVE RICORDEssai KTM RC8 C par Hervé Ricord sur le circuit de Jerez

"En fait, les mots me manquent. Incroyable fantastique, une machine à sensations, à émotions. La moto ne demande qu'à rentrer vite, elle s'arrête instantanément, se place toute seule.
Le seul reproche, ne pas aller plus vite....😢😢 en entrée, en passage. Elle le dit, l'exprime tout gentiment.
Une moto de course conçue pour la course, par des ingénieurs de motos de course et développée par des pilotes de course.
Du coup, tu es tout petit au milieu de cet océan de compétences, de capacités, de performances, mais aussi et surtout de facilité. Donc, il n'est pas nécessaire d'être un pilote de course pour l'apprécier (et ça tombe bien).
Quel bonheur !
Le moteur distille un couple, une puissance tellement suffisante. Ça marche tellement bien.
Waouh, et le bruit... Quelle sonorité ! Là aussi, c'est indécent : 105 db,102 avec le db killer et 98 avec le silencieux du Power Part obligatoire pour rouler en France.

Le moteur, très simple, c'est celui d'origine de la 890 Duke.

Ce qui change, c'est l'électronique. Certains diront, il n'y en a pas, puisqu'il n'y a plus de control traction et plus de MSR. Mais, en fait, il y en a une nouvelle, une différente, en réalité :

  • Deux cartographies moteur, sec ou mouillé.
  • Deux commandes de gaz.
  • Deux cartographies de frein moteur, + ou -, ce qui permet de diminuer énormément le frein moteur (un peu comme un deux-temps) ; et ça, c'est génial.La moto a tendance à écarter un peu sur l'angle. Mais ça, c'est si tu restes inactif. Car, en fait, sur les phases neutres, en tirant l'intérieur du guidon, elle vient direct au point de corde, en rajoutant de l'angle.
  • Et aussi le "ra-ta-ta" à 66 km/h dans les stands.

KTM RC8 C JEREZ ESSAI 102021Le tableau de bord, où tout cela est bien entendu repris, avec tous les chronos, rangés par session, par tour, les partiels. Il faudra le mode d’emploi ; on y retrouve même de la télémétrie, si j’ai bien compris.

 Pour les suspensions WP, nous sommes un peu en terrain connu, nous qui connaissons les suspensions pressurisées de la 1290 RR et de notre moto 890 Duke du Bol d’Argent. Pas de transfert lors des reprises ou coupés de gaz, la moto est posée, c’est raide, mais ça travaille.

 Le freinage est d’un autre monde ; avec la qualité des étriers, le maître-cylindre réglable en point de levier, le poids des roues se ressent immédiatement, ainsi que le poids de la moto.

Et puis, ultime cadeau de ce roulage pour faire cet essai KTM RC8, suivre Dani Pedrosa (eh oui, il nous attend) ainsi que Mika Kallio (lui aussi, il nous attend) qui sont nos coachs de la journée et qui nous debriefent avec gentillesse et patience.

KTM RC8 C JEREZ HIGHSIDE KALLIO   KTM RC8 C JEREZ HIGHSIDE PEDROSA

J’étais client, je n’ai pas touché les béquilles ni les couvertures chauffantes. Vraiment magique.

KTM RC8 C JEREZ ESSAI HIGHSIDE MOTMOT CTM83 RECONFORTAvec Papy, nous avons vécu une journée de rêve, d'autant que notre DRH, Karine Sliz, a été aux petits soins pour ses deux vieux.

Hâte de voir arriver nos RC8c à Six Fours ; un peu de patience néanmoins, les motos font un passage à l’usine avant de nous revenir….😢😢

Promis, on fera une petite soirée pour son arrivée au magasin, histoire de vous les présenter."

KTM_RC8-C_83-JEREZ-BADER_HIGHSIDE.jpgKTM_RC8-C_83-JEREZ-HERVE_RICORD-2021.jpgKTM_RC8-C_83-JEREZ-HERVE_RICORD.jpg

KTM_RC8-C_83_JEREZ_ESSAI_HERVE_RICORD_PEDROSA.jpgKTM_RC8-C_JEREZ.jpgKTM_RC8-C_JEREZ_ESSAI_HERVE_RICORD_2.jpg

KTM_RC8-C_JEREZ_ESSAI_HERVE_RICORD_3.jpgKTM_RC8-C_JEREZ_ESSAI_HERVE_RICORD_4.jpg