Gamme KTM EXC 2017 : révolutionnaires !
En 2017, la gamme de motos d'enduro KTM connait des modifications techniques conséquentes.
Laurent Filleton, pilote officiel du KTM Team France, spécialiste du rallye routier, s'est essayé à l'enduro lors des derniers KTM Mania à Langogne et en a profité pour passer en revue les 4-temps de la gamme.
Tandis qu'Hervé Ricord a profité des vacances pour roder la KTM 250 EXC 2017.
Principales évolutions des KTM EXC 2017
- Cadre allégé avec une rigidité de torsion augmentée de près de 20% qui améliore grandement la stabilité ainsi que la précision en virages.
- Bras oscillant à la forme revue afin de gagner encore en poids, avec un nouveau procédé de fabrication permettant de limiter les risques de rupture au niveau de la soudure.
- Système de refroidissement qui génère un meilleur flux d'air interne et des cache-radiateurs intégrés aux ouïes avant, fiabilisant la protection du radiateur en cas de choc.
- Collecteur de silencieux plus court sur les 4-temps répondant aux normes FIM sans amoindrir la puissance des machines.
- Nouvelle injection électronique sur les EXC-F qui engendre une réponse immédiate du moteur avec réglage différencié pour démarrage à froid et ralenti.
- Embrayage DDS développé par KTM sur les 4-temps qui favorise la traction et la durabilité avec une cloche d'embrayage allégée.
- Capteur de rapport sur les moteurs 4-temps qui génère l'adaptation de la courbe de puissance en fonction du rapport enclenché et du terrain.
- Nouvel amortisseur signé WP allégé de 600 grammes avec fourche inversée à circuits d'amortissement séparés : à gauche pour l'amortissement en compression et à droite pour le rebond, et butée hydraulique plus longue pour éviter le talonnage.
- Batterie compacte Lithium qui génère un gain de 1 kilogramme.
- Repose-pieds "no dirt" (empêchent l'accumulation de boue).
- Boite à air modifiée pour l'amélioration des flux d'air entrant tout en limitant le niveau sonore.
- Ergonomie de la selle revue.
L'avis d' Hervé Ricord sur la KTM 250 EXC 2017
"Premier roulage de la 250 EXC 2017.
Le châssis est juste fantastique, la moto hyper vive, facile à placer, et d'une grande stabilité. On dirait des suspensions préparées.
Le moteur souple, plein, rond et pas de vibration et pas d'à-coups. Encore un demi plein et la KTM sera rodée !"
L'avis de Laurent Filleton sur les enduros KTM 4-temps
"J'ai roulé avec toute la gamme 4 temps :
KTM 250 EXC-F : moto très facile, pas très puissante mais très marrante.
KTM 350 EXC-F : moto puissante juste ce qu'il faut, très maniable, un régal !
KTM 450 EXC-F : la moto m'a bluffé ! La moto d'enduro de cette cylindrée la plus maniable que que j'ai pu essayer jusqu'à maintenant ; très facile pour un 450.
KTM 500 EXC-F : une moto pour les hommes mais tout à fait exploitable.
Elles on toutes évolué ; grande stabilité au niveau du châssis et je me suis senti tout de suite en confiance par rapport à l'ancienne génération. Ce sont des motos tout-terrain très maniables, toutes équipées de deux courbes de puissance, d'un contrôle de traction très efficace qui va révolutionner la discipline selon moi, et avec un look au top. Ma préférence va néanmoins à la KTM 350 EXC-F ! Cette moto est un vrai régal et je me suis amusé comme un gosse !"