Skip to main content

SUPER ADVENTURE EN DUO

Avis KTM 1290 super adventure par Marc

Avis KTM 1290 SUPER Adventure

 ...balade en duo par Sam et Marc

La 1ère Super Adventure est arrivée en magasin ! Premières impressions en phase de rodage.

Sam côté passager - les femmes d'abord :

"La moto  est plutôt  jolie et même si  je suis plutôt "sportive", je verrais bien Marc avec cette moto.Les selles sont travaillées et jolies, j’ai hâte de monter dessus !!
L’assise est confortable, une position idéale, une prise au vent quasi nulle. Des poignées passager efficaces et bien placées.
En ville le moteur est très doux  et ne met auncun à-coup, ce qui me permet de ne pas forcer sur ma nuque pour ne pas taper le casque du pilote.
Sur des routes sinueuse et bosselées, on à l'impression d'etre sur une autoroute, seul le paysage défile plutot vite.
Même en conduite sportive voire très sportive, on pourrait presque s'endormir... mais le moteur nous rappelle qu'on est sur une moto de 160 CV !!!!

Après une balade de 250 Km, j'aurais presque pu faire ma petite sieste ; avec une température extérieure variant de 5 à 10°, seules mes petites mains étaient gelées. Merci la selle chauffante !
Au final, je n’aurais –presque- pas dû monter sur cette moto, car elle ne donne tout simplement pas envie de descendre ; et surtout plus envie  de monter sur une autre."

Marcus pilote - avis de pro :

Test 1290 Super Adventure et avis de marcus pilote"La 1290 Super Adventure en impose par son gabarit (249 kilostout plein fait) mais aussi par son élégance, son "luxe" façon autrichienne ! Sa technologie, tout simplement bluffante,
puisque il est difficilement possible de mettre la moto en défaut sur route ouverte...
On se couvre (prévision météo : température plutôt capricieuse entre 5 et 10 ° selon les endroits), on démarre la moto, un bruit que l’on connait, mélange de la 1190 ADVENTURE et 1290 SUPERDUKE. L'ordinateur de bord reste le même avec quelques  ajouts, notamment le mode Chauffage qui comprend : poignées chauffantes / selle pilote / selle passager
 (réglage depuis la poigné Ar droite). Les suspensions ont un nouveau mode « off road » qui permet d'avoir une moto libre débattement. Les modes confort et street rendent  la moto
 très stable et sans transfert, un régal. Si on veut attaquer un peu, le mode sport nous autorise du débattement sur l'avant pour des freinages appuyés et une entrée en courbe très rapide. Position de conduite, rien à dire, on est bien installé, on domine et le poids ne se fait pas ressentir même à l'arrêt, je suis presque aussi à l'aise que sur ma 690 Duke !!!! Surprenant...

Nous partons pour une balade de 250 Kms, dans le froid du SUD avec grand ciel bleu et soleil radieux, mais un vent plutôt glacial ! glaglala ! On va apprécier les options chauffantes de série !!!! En ville, la moto est très facile, aucun à-coup à bas régime, même en faisait exprès de rester en 3 ou 4 ; c'est la chaine qui vient claquer avant le moteur... Encore un gros progrès pour un bicylindre. Le passage des vitesses est facile ; on peut dire que contrairement au look taillé à la hache la boite est comme du velours !
Le principe des suspensions semi –actives  est déroutant ; au début on se demande même si les fourches ne sont pas bloquées... Mais une fois habitué ( soit  après 200 mètres ) on se rend compte que c'est très efficace... Trou, dos danse, bosse, freinage brutal,  tout est absorbé... On dirait une BMW avec le principe du Télélever. On arrive sur une route plutôt rapide, un Speed Triple me double (plutôt chaud le garçon), je demande à ma passagère si tout va bien, elle me répond oui avec un grand sourire ;  ni une ni deux,  je me mets au cul de la Triumph, pour juger de cette 1290 Super Adventure. Tous les modes en sport, (attention rodage oblige quand même shiftlight réglé à 6500 tours), je le suis avec une aisance surprenante, la moto est très vive à haute vitesse et sur du sinueux, et un freinage à la BREMBO ! Va-t-on le doubler, (toujours pas de manifestation de la passagère) pourtant les vitesses sont peu raisonnables... A la fin du col on s'arrête, je regarde les pneus, et là un petit sourire me vient, angles maxi, pneu qui s'effrite. La 1290 Super Adventure C'EST UN TRUC DE FOU ! A mon avis c'est probablement la moto avec laquelle j'ai roulé le plus vite (à 2 et seul) sur route avec une facilité déconcertante. Le pire dans tout cela c'est qu’on ne s’en rend même pas compte, l'électronique étant tellement au point, que c'est presque trop facile.... La moto est très sécurisante et rassurante !
Pour ceux qui vont me dire  « nous on ne cherche pas la vitesse mais le confort et la facilité de la moto » ! Eh bien messieurs (et mesdames), cette 1290 Super Aventure, nous procure un plaisir fou à son guidon, car le moteur reprend à tout  régime, avec une douceur similaire à une 4 cylindres, sauf que vous avez 15 de couple. La bulle nous protège bien contre le vent, sensation d'une petite brise... Le réglage de la bulle est plutôt compliqué à utiliser en roulant, dommage.... On apprécie les poignées chauffantes qui font bien leur travail, mais ça on le sait  ! Les selles aussi font vraiment plaisir, mais attention en position max, vous serez debout sur la moto et même vous aurez presque l’envie d'aller faire un peu d'off road en attendant que vos fessiers refroidissent !!
Niveau consommation, sur les 250 Kms de petites routes et ville une consommation moyenne de 7 L, plutôt cool surtout que j'ai la main lourde (Eh oui gaz à fond) !"

En bref

ils aiment ils aiment moins

Elle

  • La position
  • La douceur du moteur
  • Les poignées passager
  • La selle chauffante

Elle

  • Le look "vieillot"
  • La selle trop ferme

Lui

  • Le moteur
  • Le couple
  • La facilité du châssis
  • Le freinage
  • Le look
  • La selle chauffante

Lui

  • Le poids avec le plein
  • Le réglage de la bulle
  • La selle ferme

 

Plus de détails