Skip to main content

Hervé a pu tester la KTM RC16 à Valencia

Essai et test par hervé Ricord de la moto RC16 en biplace circuit valenciaCette année, Hervé Ricord a été convié à Valencia pour participer à la livraison des KTM RC8 C 2023 aux 25 heureux propriétaires de ce millésime..

En cadeau, il a pu tester la KTM RC16 grandeur nature sur cette piste moto, en biplace. Une expérience aussi inattendue qu'incroyable sur le mythique circuit de Valencia, hébergeur depuis de nombreuses années de la finale du championnat du monde de vitesse. Un parfait écrin pour cette moto spécialement conçue pour la course.

PLUS D'INFOS SUR CE RETOUR D'ESSAI

KTM RC8 C 2023 circuit de Valencia, un petit goût de RC16

KTM RC8 C 2023 circuit de Valencia, un petit goût de RC16

essai KTM RC8 C 2023 et test sur CIRCUIT de VALENCIA avec HERVE RICORD

KTM RC8 C 2023, sésame pour un essai de la KTM RC16

 Cette année, Hervé Ricord a été convié à Valencia pour participer à la livraison des KTM RC8 C 2023 aux 25 heureux propriétaires de ce millésime..

En cadeau, il a pu tester la KTM RC16 grandeur nature sur cette piste moto, en biplace. Une expérience aussi inattendue qu'incroyable sur le mythique circuit de Valencia, hébergeur depuis de nombreuses années de la finale du championnat du monde de vitesse.

Un parfait écrin pour cette moto spécialement conçue pour la course.

 

 Découvrir la KTM RC8 C 2023

Essai KTM RC16 biplace par Hervé Ricord sur la piste du circuit de Valencia

Une expérience inattendue, incroyable !

Il est certain qu’il fallait être présent à Valencia ce mercredi 25 avril 2023. Et pour ce faire, il fallait faire partie des 25 heureux propriétaires de RC8 C 2023.

Le cadre, l’écrin de la livraison, le Circuit de Valencia, lieu historique depuis tant d’années de la finale du championnat du monde de vitesse.

essai moto KTM RC 16 2023 biplace à VALENCIA en espagne Avec sa tribune de spectateurs sur toute la longueur du circuit. Bon là, elles sont vides, mais elles résonnent encore dans mes souvenirs de téléspectateur.

La veille, j’avais eu la chance d'entrevoir par l’entrebâillement d’une porte de boxe, cette fameuse RC16 biplace.

Avec les freins carbone présents sur la moto, ça va freiner pour de vrai.

En biplace, je prendrai la place de la caméra sur le dosseret ; une place en forme d’encoche dans la coque arrière, équipée d’un mini dosseret afin de ne pas perdre le passager à l’accélération, et une butée avant façon selle de cowboy afin de ne pas écraser notre gentil pilote, Mika Kallio. Pas de pommeau, mais un guidon fixé sur le réservoir, une paire de repose pieds. Avec ça, il faudra se tenir !

Le bruit est démentiel bien entendu, donc bouchons indispensables.

Très rapidement à cheval, la sensation instantanée d’être calé avant/arrière, les deux pieds sur les repose-pieds (ça va, mes genoux ne sont pas trop pliés) et es mains sur le guidon. Oh putain, il est tout petit ! Un pouce pour dire ok, et là c’est parti… vite remettre ma main sur le guidon.

La sortie de stand se fait tout en douceur par un glissement long, très doux et très régulier de la première vitesse qui est très longue. Bam/bam, deux vitesses passées dans un temps incroyablement court.

Premier gauche de sortie de stand et c’est parti sur la piste. Bam/bam et puis le virage numéro 2 arrive, premier freinage, il faut tendre les bras pour ne pas écraser le pilote au freinage, en apnée. Et là, c’est juste pour contrôler que les disques sont chauds ! La moto est posée, de vibreur en vibreur, et je découvre l’intérieur du virage 2 que je n’avais jamais vu jusqu’alors.

L’impression que je ne suis qu’une contraction musculaire, en apnée. Horrible sensation d’être un sac dans une machine à laver en mode essorage, mais tout en douceur paradoxalement. Direct dans le 3, il faut arriver à respirer, arriver à se relâcher. Moi qui croyais connaître le circuit ! Et ce n’est pas encore le tour « vite ». Respirer et se détendre.

Je reprends mes esprits et je suis, enfin, nous sommes, au freinage du 6. Mes bras sont tendus, je ne l’ai pas gêné, nous sommes posés sur l’angle et là, je vois Mika (ça y est,nous sommes intimes) se mettre comme à 4 pattes sur le réservoir, en appui sur le guidon, façon cross-man. Il va se passer quelque chose ! Moto posée sur l’angle, sur le vibreur extérieur, et là, d’un coup, la moto se dresse sur la roue arrière et les rapports s’enchaînent, avec une microcoupure sonore. Mais insensible à la traction, avec une accélération jusqu’à se retrouver de nouveau au freinage du 8, virage enchaîné dans une douceur de pilotage incroyable, moto posée de nouveau sur l’angle, bien entendu sur les vibreurs, au-dessus du gravier en fait, le 9 à gauche, 10 à droite. Allez, je l’aide un peu, je mets la tête à l’intérieur. Trois droits se suivent, un petit coup de frein façon GP pour le 11, accélération, toujours sur le réservoir jusqu’au 12, et se placer dans l’incroyable parabolique le 13 où la roue avant est contre la ligne intérieure, posée sur l’angle…

J’appréhende le freinage et le virage 14 qui prépare la ligne droite. Respirer, il faut respirer. Et là, d’un coup, le 14 est passé et la ligne droite arrive.

Une accélération incroyable ! Avec les bras un peu tendus, je me rapproche de Mika, je l’aime, il est tout petit derrière sa bulle. Je cherche à me reculer le plus possible, arrêter d’en prendre plein la tronche, sans le gêner, m’allonger sur lui, je l’aime vraiment… Les rapports sont enchaînés dans une séquence tellement brève que la coupure de traction est presque imperceptible. Le jaune touche la coquille au fond du crâne, ça accélère et la pression du casque est de plus en plus importante.

Le hurlement du moteur est effacé par le bruit de l’air. On prenait 258 avec la KTM RC8 C. Mais là, la moto accélère encore et toujours. Ma vision est approximative, je découvre le tube de la vision qui perd les cotés. Mais il ne freine pas ? Il faut que je me prépare !!!

Je tends les bras sans effort et là, d’un coup, une décélération ; le jaune touche la coquille sur le front.

J’ai l’impression que je ne vais jamais arriver à tenir. Je m’accroche et je ne sais pas si mes épaules vont résister. A peine fini de me poser la question que la moto est posée à gauche pour le numéro 1. Une nouvelle pétée d’accélération. Allez, je l’aide pour ce tour, tête à l’intérieur des virages, un tour dans la machine à laver. Incroyable privilège que cette expérience qui s’est gravée en moi !

Un long moment de récupération physique et mentale sera nécessaire, les émotions, les sensations et mon oreille interne très fortement secouée. Bâillements incessants et fatigue intérieure pour le reste de la journée.

Quel kif incroyable ! A aucun moment je n’ai eu peur. En revanche, toutes ces sensations, perceptions, accélérations positives ou négatives, angles infligés à mes oreilles et mon cerveau, phases d’apnée… Tout cela est épuisant, surtout pour quelqu’un comme moi qui arrive a être malade sur les manèges. Mais là, c’est plutôt « quand est-ce qu’on y retourne, faire du manège RC16 biplace ? »

pilote moto RC 16 journée circuit en espagne

pilote moto ktm rc 16 biplace

gros plan équipe de chez KTM

 

Retrouvez aussi l'essai de la KTM RC8C par Barbara Collet sur le circuit Paul Ricard.

https://barbaracollet.com/essai-ktm-rc-8c/

 

Lire la suite

Essai Husqvarna Norden 901 - Avis et tests

Essai Husqvarna Norden 901 - Avis et tests

essai Husqvarna Norden 901 2022 - Avis et tests du trail

Essai Husqvarna Norden 901 2022

Quand la princesse nordique Norden 901, de la lignée des KTM 790 et  890 Adventure, arrive enfin dans le sud de la France sous un ciel bleu de début janvier, c'est forcément un événement.

 Attention ! Quantités très limitées pour la France.

DÉCOUVRIR LA NORDEN 901

 

Avis sur la moto trail norden 901Essai Husqvarna Norden 901 2022, par Hervé Ricord

Quel bonheur enfin d’avoir cette moto en magasin et de pouvoir l’essayer !

Je n’aborderai pas le sujet de l’esthétique puisque le coté rétro des formes de la moto plaît, ou ne plaît pas.

Moi, j’adore cette moto qui me fait penser aux motos du Dakar, à une époque où les motos partaient de France pour finir à Dakar, et me faisaient tant rêver.

Un côté un peu rétro donc, mais avec toute la modernité du moment : phare et feux additionnels à led, tableau de bord du plus bel effet (différent de celui de l’Adventure) et toute l’électronique de l’Adventure disponible bien entendu.

Donc, côté moteur et asservissement, la Husqvarna Norden 901 est la même qu’une 890 Adventure, avec ses qualités moteur.

Ce qui change, c’est l’ergonomie de la moto, avec une selle offrant une assise très large, de très grande qualité, avec une matière qui offre confort et grip à la fois.

Et ce qui fait une énorme différence par rapport à ses cousines de chez KTM, ce sont les suspensions.

Même si, tout comme pour l’Adventure, une fourche WP APEX de 43 mm de diamètre officie à l’avant, elle est upgradée par des réglables en compression et en détente, mais aussi augmentée de 20 mm en débattement (pour obtenir 220 mm contre 200 pour une 890 Adventure).

A l’arrière, le même combiné WP APEX Monoshoc, augmenté aussi de 20 mm de débattement, réglable en détente et pré-charge tout comme chez sa cousine.

Ce qui se ressent instantanément, c’est les setting (clapetterie compression et détente) sur les deux éléments ont êtes modifiés pour gagner en confort. Et là, c’est génial, un toucher de route hyper naturel, associé à une vivacité accrue, car la moto est plus haute de 20 mm.

Eh oui, du coup, sa hauteur de selle augmente de la même cote, forcément, soit 20 mm de hauteur de selle supplémentaire.

Combiné aux pneumatiques Pirelli, il y a un grip et une vivacité de fou.

C’est tellement bien que je vais offrir aux KTM 790 et 890 Adventure le même kit suspensions WP pour les upgrader et offrir aux Adventures .

C'est avec ce kit suspensions WP que nous allons préparer dans notre atelier CTM 83, une 890 Adventure "es’spéciale", comme un clin d'œil à notre week-end dans le désert de Monégros avec Trail Découverte, durant lequel Patrick Boisvert de Trail Adventure a roulé sur la KTM.

Un trail KTM qui, avec cette préparation lui offrant des débattements intermédiaires (pour rappel, 200 sur la 890 Adventure et 240 sur l'Adventure R), s'intercale aisément entre l’Adventure et l’Adventure R (aux suspensions plus élitistes, plus sportives à la base, avec une fourche un peu plus rigide, d’un diamètre de 48, WP XPLOR-USD, Ø 48 mm réglable en compression détente et précharge et un amortisseur XACT WP PDS Monoshock réglable en compression haute et basse vitesse, détente et précharge)

Un essai comparatif à venir chez Trail Adventure, mais aussi nos amis de Moto et Motards.

En attendant, vous pouvez venir l'essayer chez CTM 83 :
inscription

 

Vous pouvez aussi profiter de notre nouveau service en ligne ou en magasin de location de motos Husqvarna à la journée, week-end ou semaine de vacances pour un essai Husqvarna Norden 901 plus approfondi avant d'envisager l'achat.

 

Location avec option d'achat - LOA -

Enfin, si vous envisagez un achat, pensez à la location avec option d'achat, la location moto longue durée, la solution LOA moto de KTM Finance.

Lire la suite

Essai KTM RC8 C

Essai KTM RC8 C

essai KTM RC8-C 2021 Test sur CIRCUIT JEREZ HERVE RICORDTest et essai KTM RC8-C : la moto de course à l'état pur

Hervé Ricord a eu la chance d'être convié à Jerez pour la livraison des KTM RC8-C.
Si, si, souvenez-vous ! Au mois de juillet, premiers signes de son esprit de compétition exacerbé, course contre la montre pour obtenir l'un des cent exemplaires mis en précommande. À l'arrivée, moins de cinq minutes pour écouler tout le stock ! 
Et, en ce chaud week-end d'octobre, c'est chaud sur la piste du circuit de Jerez pour la livraison finale.

 COMMANDEZ VOTRE RC8

Vingt-cinq clients chanceux ont pu mesurer, pour cet essai KTM RC8 C le temps d'un week-end espagnol, l'ADN purement course de la RC8-C. 

De fait, la genèse de cette RC8 nouvelle génération, tant attendue, c'est la course et rien que la course ! Le "Ready to race" KTM au pinacle.

Preuve en est, le double arbre à cames en tête à double parallèle léger et ultra-compact de 128 CV, 889 cm³ LC8c, 8 soupapes dans un cadre tubulaire en acier 25CrMo4 dédié, quasiment 1:1 développé pour optimiser le couple. Sans oublier la ligne d'échappement de course avec son silencieux Akrapovič en titane, ni la boîte et le filtre à air de course.

Une moto puissante et pourtant facile en termes d'entretien moteur et facile en remplacement carrosserie en cas de pépins.

KTM RC8 C 83 JEREZ ESSAI HERVE RICORDEssai KTM RC8 C par Hervé Ricord sur le circuit de Jerez

"En fait, les mots me manquent. Incroyable fantastique, une machine à sensations, à émotions. La moto ne demande qu'à rentrer vite, elle s'arrête instantanément, se place toute seule.
Le seul reproche, ne pas aller plus vite....???????? en entrée, en passage. Elle le dit, l'exprime tout gentiment.
Une moto de course conçue pour la course, par des ingénieurs de motos de course et développée par des pilotes de course.
Du coup, tu es tout petit au milieu de cet océan de compétences, de capacités, de performances, mais aussi et surtout de facilité. Donc, il n'est pas nécessaire d'être un pilote de course pour l'apprécier (et ça tombe bien).
Quel bonheur !
Le moteur distille un couple, une puissance tellement suffisante. Ça marche tellement bien.
Waouh, et le bruit... Quelle sonorité ! Là aussi, c'est indécent : 105 db,102 avec le db killer et 98 avec le silencieux du Power Part obligatoire pour rouler en France.

Le moteur, très simple, c'est celui d'origine de la 890 Duke.

Ce qui change, c'est l'électronique. Certains diront, il n'y en a pas, puisqu'il n'y a plus de control traction et plus de MSR. Mais, en fait, il y en a une nouvelle, une différente, en réalité :

  • Deux cartographies moteur, sec ou mouillé.
  • Deux commandes de gaz.
  • Deux cartographies de frein moteur, + ou -, ce qui permet de diminuer énormément le frein moteur (un peu comme un deux-temps) ; et ça, c'est génial.La moto a tendance à écarter un peu sur l'angle. Mais ça, c'est si tu restes inactif. Car, en fait, sur les phases neutres, en tirant l'intérieur du guidon, elle vient direct au point de corde, en rajoutant de l'angle.
  • Et aussi le "ra-ta-ta" à 66 km/h dans les stands.

KTM RC8 C JEREZ ESSAI 102021Le tableau de bord, où tout cela est bien entendu repris, avec tous les chronos, rangés par session, par tour, les partiels. Il faudra le mode d’emploi ; on y retrouve même de la télémétrie, si j’ai bien compris.

 Pour les suspensions WP, nous sommes un peu en terrain connu, nous qui connaissons les suspensions pressurisées de la 1290 RR et de notre moto 890 Duke du Bol d’Argent. Pas de transfert lors des reprises ou coupés de gaz, la moto est posée, c’est raide, mais ça travaille.

 Le freinage est d’un autre monde ; avec la qualité des étriers, le maître-cylindre réglable en point de levier, le poids des roues se ressent immédiatement, ainsi que le poids de la moto.

Et puis, ultime cadeau de ce roulage pour faire cet essai KTM RC8, suivre Dani Pedrosa (eh oui, il nous attend) ainsi que Mika Kallio (lui aussi, il nous attend) qui sont nos coachs de la journée et qui nous debriefent avec gentillesse et patience.

KTM RC8 C JEREZ HIGHSIDE KALLIO   KTM RC8 C JEREZ HIGHSIDE PEDROSA

J’étais client, je n’ai pas touché les béquilles ni les couvertures chauffantes. Vraiment magique.

KTM RC8 C JEREZ ESSAI HIGHSIDE MOTMOT CTM83 RECONFORTAvec Papy, nous avons vécu une journée de rêve, d'autant que notre DRH, Karine Sliz, a été aux petits soins pour ses deux vieux.

Hâte de voir arriver nos RC8c à Six Fours ; un peu de patience néanmoins, les motos font un passage à l’usine avant de nous revenir….????????

Promis, on fera une petite soirée pour son arrivée au magasin, histoire de vous les présenter."

 

Lire la suite