Skip to main content

Essai VTTAE Gasgas Enduro Cross 9.0

Essai VTTAE Gasgas Enduro Cross 9.0

Essai VTTAE Gasgas Enduro Cross 9.0

Test du vélo électrique et essai VTTAE Gasgas EC 9.0

Le VTTAE Gasgas Enduro Cross 9.0 propose, dans le giron de Pierer Mobility, et sur les bases du R Raymon, un vélo d'enduro d'un excellent rapport qualité/prix pour arpenter les chemins et sentiers de montagne, en vous offrant confort et sécurité.

Sans oublier le plaisir, bien sûr, parce que ce vélo électrique reste très joueur.

 

 

 Essai du modèle VTTAE Gasgas Enduro Cross 9.0 par Alex, notre vendeur pièces et accessoires

Sur le terrain, la prise en main et très facile avec une position naturelle légèrement vers l’arrière qui invite à un pilotage typé balade plutôt que compétition en montée. Il est parfaitement adapté aux longues balades avec un fort dénivelé négatif.

A l’inverse, en descente, les suspensions RockShox ZEB et le SuperDeluxe Select+ nous incitent à engager et mettre du rythme dans les singles. La roue arrière en 27.5 lui permet d’être très réactif sur nos petits sentiers alors que la roue avant en 29 pouces et la longueur du vélo sécurisent l’ensemble.

Un cadre de bonne facture avec un passage de gaine en interne très soigné et une batterie qui s’intègre parfaitement dans le cadre.

Le VTTAE Gasgas Enduro Cross 9.0 est équipé d'un moteur Yamaha PW X-2 avec un couple max de 80 NM qui permet de faire face à n’importe quelle montée grâce au mode EXTRA-POWER. Un moteur adaptatif avec 5 modes d’assistance plus un mode automatique qui gère la puissance délivrée à la roue selon le terrain, l’inclinaisons du vélo et vos besoins.

La bonne surprise vient du freinage. GASGAS a fait le choix de monter des Tektro Orion en 4 pistons et des disques en 200mm qui permettent d’assurer au vélo électrique EC 9.0 un freinage constant, même dans les longues descentes.

Pour la transmission, c’est SRAM qui a été retenu, avec son dérailleur SX Eagle et la manette Single Click conçue pour l’utilisation VAE (limite l’usure prématurée de la chaîne) qui assure une fiabilité à toute épreuve ainsi qu'une grande facilité de réglage.

Concernant les périphériques, il y a une tige de selle télescopique de 150 mm pour s’adapter à toutes les situations, une potence en 40 mm et un cintre en 760mm pour un passage aisé entre les arbres.

Dans l’ensemble, un vélo joueur et réactif parfaitement adapté à nos reliefs escarpés. Les pneus Magic Mary (à l’avant) / Hans Dampf pardonneront les petites erreurs de trajectoire en assurant un grip constant. Grâce au poids bien réparti, vous serez aussi à l'aise sur terre que dans les airs. Un vélo polyvalent, fun et à découvrir rapidement.

essai et test gasgas ec110 chris caprin vttae magazine 71021

A découvrir également, avis d'expert, Chris Caprin VTTAE Magazine :

Prise en mains des Gasgas Enduro Cross 9.0 et 11.0 

 

GAMME VVT ELECTRIQUES GASGAS

Lire la suite

Quoi de neuf sur la Super Duke V3 ?

 

 

2019 2020Super Duke 2020 : la maturité lui va si bien !

 

Un petit comparatif s'impose entre la KTM 1290 Super Duke R 2020 et ses illustres prédécesseurs.

Suite à sa présentation officielle à L'EICMA, nous avions bien senti une certaine déception chez les fans de la bête et le manque d'innovation est le reproche le plus fréquent des adeptes.

Messieurs (parce que ce sont eux qui se sont voilés la face...), vous n'avez pas regardé de près combien la maturité sied à la 1290 SDR et vous vous êtes sans doute laissé tenter par d'autres sirènes.

Et pourtant tout est nouveau...

Lire la suite

KTM 390 Adventure, travel pour tous

KTM 390 Adventure, travel pour tous

KTM 390 Adventure moto travel pour tousEh oui la KTM 390 Adventure : petite moto qui a tout d'une grande !

La dernière-née des KTM Adventure, éligible pour les permis A2 "a tout d'une grande".

La moto reprend certes le moteur des Duke avec, comme aménagement non négligeable, le contrôle de traction de série,et en option, le shifter.

Que peut-on dire de la  dernière mais surtout de la plus petite moto de la famille travel ? Comparo synthètique avec ses grandes soeurs, la 790 Adventure et la 1290 SADV.

RESERVER UN ESSAI

Hervé Ricord :

"Le châssis est nouveau, même s’il ressemble technologiquement à celui de la Duke et reprend le graphisme du châssis de sa grande sœur, la 790 Adventure.

La KTM 390 Adventure est un petit gabarit super léger, 158,kg, et plutôt bas de selle, 855 cm, et qui pour 3,5 litres d’essence au 100 vous amènera au boulot en toute sécurité :

  • ABS de série avec un mode offroad
  • contrôle de traction
  • shifter en option

KTM 390 ADVENTURE HARD DEFITOUR 2020Les équipements en mesure de vous protèger d’un environnement routier qui pourrait devenir hostile. Peut être anecdotique pour certain, il m’ont permis d’effectuer la première journée du Hard Défi Tour avec les pneus d’origine profile route. Alors soyez assurés au quotidien de n'avoir plus vraiment de soucis avec les accélérations sur les bandes blanches ou les flaques d’eau.

Un tableau de bord high tech TFC qui permet d'intégrer le  KTM my ride, votre téléphonie, ainsi que la signature du phare à led de série.

Trail urbain hyper moderne technologiquement et dans son graphisme, il n’en est pas moins un trail, un vrai, à la sauce KTM.

KTM 390 ADVENTURE HARD DEFI TOUR 2020Pour en démontrer le potentiel, ne reculant devant aucun sacrifice, nous n'avons pas hésité à participer au Hard Défitour, catégorie Extrême évidemment, 620 km en 2 jours du côté de Singles dans le Puy-de-Dôme, certainement une des plus difficiles rando pour les trails, avec Adrian Parassol de Moto et Motards & High Side, Patrick Boisvert deTrail Adenture et Aurélien Szulek de SW Motech.

Les seules éléments que nous avions remplacés sur cette moto sont les repose-pieds réglables (hauteur et inclinaison) pour pouvoir rouler debout ainsi qu’une bagagerie, crashbars, sabot moteur de chez SW Motech , un kit déco de chez RSX afin de porter les couleurs du magasin et de protéger la moto des projections de boue et des éraflures quasiment inévitables sur les chemins d'une telle randonnée, et les chutes éventuelles... ePar ailleurs, afin d’aborder les grosses montées, une démultiplication un peu plus courte en 14:46.

On peut tergiverser sur la dimension des roues mais le choix de 19 à l'avant et 17 à l'arrière permet de gagner près de 2 cm de hauteur de selle, non négligeable pour ceux qui comme moi ont les jambes un peu courtes.

Le réservoir de 14.5 l avec sa consommation modérée nous amène à une autonomie de 400km. Nous aurions pu faire le tour complet des 370 km du HDT sans nous arrêter à la pompe…

En offroad engagé, en cas de franchissement seulement, la garde au sol est un peu juste, il faut y penser. En revanche, sur les pistes pas de soucis, la moto est hyper stable et saine et les 170 mm de débattement des suspensions WP font le boulot à merveille.

Une moto facile et simple au quotidien, accessible au permis A2, qui peut permettre de s’évader les week-end et pendant les vacances en offroad pour de vrai avec ou sans bagagerie."

COMMANDER LA 390 ADV

 

Le Hard Défi Tour en KTM 390 Adventure selon Adrian Parassol

 

Rektm 390 adventure - TRAIL ADVENTURE oct 2020trouvez également notre a(d)venture sur

le Trail Adventure d'octobre disponible en kiosque.

 

 

Lire la suite

Essai KTM 125 Duke

ESSAI TEST AVIS

Essai KTM 125 Duke

Moto route KTM 125 Duke 2022Essai KTM 125 Duke, un roadster véritable

KTM a totalement chamboulé le monde de la 125 en proposant un véritable roadster : look et performance sportifs, petit côté radical et sans concession pour une moto super équipée.
La formule a d'ailleurs fait recette auprès d’une clientèle jeune ; du coup, on ne regarde plus cette Duke de la même façon.

COMMANDER SA KTM 125 DUKE 2022 

Son profil nettement plus aiguisé, ses formes plus affirmées et son arrière nettement plus nerveux en font une machine de première frappe. Outre son style, la KTM 125 Duke fait très fort avec son nouveau tableau de bord : rien de moins qu'un écran TFT couleur, digne de modèles bien plus haut de gamme comme sa grande soeur, la 1290 Superduke.

La moto possède également des éléments mécaniques haut de gamme : freinage radial Brembo, fourche inversée, amortissement de qualité, jantes larges, bras oscillant façon Duke 690, etc..

roadster essai Ktm 125 DUKE 2022Et pour Oscar, 18 ans, notre jeune vendeur en contrat en alternance,  "Niveau agrément de conduite, c'est une moto assez simple à prendre en main. La navigation sur l’écran TFT est assez fluide grâce à son commodo simple. L'option Ktm-my-ride permet de connecter son téléphone à l’écran TFT pour pouvoir répondre aux appels ou changer de musique. La 125 Duke est une moto qui consomme très peu 3L/100, avec une capacité de 13L. Citadine dans son ADN, la 125 Duke permet, avec ses 15 chevaux, de s'amuser aussi sur les petites routes et de parcourir de longues distances grâce à son monocylindre 4 temps -et parce qu'elle atteint facilement 120 km/h (voire plus pour les poids plume). Disons-le tout net, il me semble difficile de trouver un meilleur compromis performance/équipement sur le marché de la 125 actuellement."

Pour info, c'est Oscar qui a choisi l'image qui caractérise, selon lui, la KTM 125 Duke ; le fun avant tout.

Reste à personnaliser votre moto si vous le souhaitez :

ACCESSOIRES KTM

Lire la suite