Skip to main content

Essai KTM 890 Adventure 2021- préparation CTM 83

Essai KTM 890 Adventure 2021- préparation CTM 83

essai ktm 890 adventure - Avis et tests 2021 de neels thericEssai KTM 890 Adventure - préparation rallye CTM 83

Rien de tel qu'une petite randonnée off-road en Espagne avec Trail Découverte, dans le désert de Los Monégros, pour décliner sur nos KTM 890 Adventure aux couleurs du magasin grâce au kit déco RSX Design CTM 83, des préparations motos rally, adaptées aux différents pilotes.
DÉCOUVRIR LES 890 ADVENTURE

ktm890adv los monegros boisvert ctm83 janv22890 ADV-L ES’speciale GREEN WOOD 

Commençons par une moto proche du modèle de série avec une 890 Adventure L Adventure L, préparation légère, que nous avons réservée à Patrick Boivert, journaliste de Trail Adventure.

L'idée de cette moto est venue de notre essai de la Norden 901 Husqvarna qui se positionne idéalement, selon nous, tant en confort qu'en sportivité, entre la KTM 890 Adventure et l'Adventure R. D'où la décision d'équiper une 890 Adventure L avec des éléments de suspension WP de la Norden.

Pourquoi une Adventure L ? Parce qu'il nous en restait en stock à ce moment-là et que l'idée d'une série limitée sur ce modèle était fort tentante.

Nous avons donc remplacé les cartouches de fourche ainsi que l'amortisseur de la moto par celui de la Norden, soit  + 20 mm de débattement et, de facto, + 20 mm en hauteur des selle. Pas d'inquiétude pour ceux qui voudraient conserver la hauteur d'origine, il nous est possible de rabaisser la moto lors de l'intervention.

Voilà pour la modification de base. Mais pour le week-end dans le désert espagnol,  la moto a été équipée du fantastique sabot moteur de notre partenaire SW Motec, pour protéger l'ensemble moteur et réservoir.

Une selle rallye et la bulle rally Rade Garage pour finir, et notre journaliste était Ready to Race.

Déclinaison de nos préparations rally pour deux motos plus élitistes, équipées des éléments racing de la 890 Adventure R Rallye, un peu plus sportives dans l'approche technique et esthétique, avec les supports phare et lecteur de road book Rade Garage.

Une Adventure L, bridable (45 ou 95 CV) et une non bridable (105 CV). Et dans une approche offroad, 95 CV, c'est déjà beaucoup.

Et deux versions de taille, une haute +70 mm et une moins haute +40 mm.

ktm890adv los monegros ponpon ctm83 janv22890 ADV-L ES’speciale PONPON

Pour François Poncet, le journaliste de Moto et Motards, les suspensions d'origine ont été remplacées :

en 240 mm de débattement, soit + 40 mm par rapport à l’origine ( même suspension que sur la 890 rallye) avec remplacement indispensable de la durite de frein.

Ont également été installées sur la moto, une selle monobloc type rallye, plus haute de 20 mm et la tour double optique et navigation Rade Garage tout comme le sabot moteur SW Motec.

 

ktm890adv los monegros neels theric ctm83 janv22890 ADVL  ES'speciale NEELS 

Pour la moto de notre pilote d'enduro et de rallye Neels Theric, comme pour la "Ponpon",  les suspensions ont été remplacées par la fourche XPLOR PRO 7548 et l'amortisseur XPLOR PRO 6746, mais en 270 mm de débattement, soit +70 mm par rapport à l'origine, et la durite de frein également remplacée.

De même pour la selle haute type rallye et la tour carbone double optique Rade Garage ainsi que le silencieux Akrapovic ou le sabot moteur SW Motec.

Petit plus sur cette dernière mouture, le garde boue au ras de la roue est remplacé par le kit garde boue el'indispensable silencieux Akrapovic pour l'esthétique certes, mais aussi pour le plaisir des oreilles.

"Merci à CTM 83 pour le prêt de de cette superbe 890 Adventure préparée aux petits oignions avec des suspensions WP by 4.42_suspension."

La KTM 890 Adventure préparée par nos soins aux mains de notre pilote d'enduro, Neels Théric :

Et pour Trail Adventure, la 890 Adventure préparée par CTM 83, c'est l'Adventure à la carte !

 

Lire la suite

Essai KTM 890 Adventure 2021- Avis et tests

ESSAI TEST AVIS

Essai KTM 890 Adventure 2021 - Avis et tests

essai KTM 890 Adventure 2021- Avis et testsEssai KTM 890 Adventure 2021

Avec son moteur plus puissant et coupleux (bicylindre vertical LC8c de 889 cm3), la moto KTM 890 Adventure remplace (norme Euro 5 oblige) avantageusement la KTM 790 Adventure, le premier trail à taille humaine de la marque autrichienne.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que sa puissance supplémentaire n'a en rien gâté son incroyable agilité et son amour du tout-terrain.

DÉCOUVRIR LA KTM 890 ADVENTURE

Avis ktm 890 adventure 2021 à l'essai chez ctm 83Résumé sur Essai KTM 890 Adventure R, une aventurière à taille humaine

L'agrément moteur s'avère un réel plus sur cette 890 Adventure, avec notamment cette souplesse à bas régimes, son couple à mi-régime et sa puissance intrinsèque qui permet d'envisager même des tronçons autoroutiers lors des transferts.

Le off road n'en reste pas moins inscrit dans l' ADN de cette Adventure testée, clairement typée enduro et d'une maniabilité confondante hors des sentiers battus ; d'autant plus patent sur la 890 R avec son garde-boue cross, sa légèreté, son débattement et ses suspensions WP Apex.

L'ergonomie de la moto en test ("proche de la perfection pour une machine de cette catégorie à notre avis") et son équilibre ne font que renforcer cette sensation de pouvoir passer partout, chemins boueux comme pierriers, mais aussi interfile, dos d'âne et trottoirs, virages en tout genre, ville comme campagne. D'autant que l'assistance électronique (freinage ABS, Ride by Wire, antipatinage) et les différents modes de conduite proposés (Rain, Street, Offroad et Rally) sont conçus pour exacerber l'adaptabilité de la moto aux terrains et conditions de roulage.

Avis et essai KTM 890 Adventure R 2021 par Mehdi de Motorlive :

"Ktm 890 Adventure R, un air de perfection !"

 

Un essai gratuit en magasin est bien sur possible sur rendez vous, notre nouveau service de location de motos KTM 890 Duke  est aussi à votre disposition pour des locations à la journée, week-end ou semaine de vacances pour un test sur la version route, ou d'autres modèles.

Location avec option d'achat - LOA -

Enfin, si vous envisagez un achat, pensez à la location avec option d'achat, la location moto longue durée, la solution

LOA moto de KTM Finance.

Lire la suite

Essai KTM 1290 Super Adventure S 2021- Avis et tests

Essai KTM 1290 Super Adventure S 2021- Avis et tests

Essai KTM 1290 SAD S 2021

Essai KTM 1290 SADV S

Une petite synthèse après les essais des journalistes et avant que nous recevions notre première KTM 1290 Super Adventure S 2021. L'objectif clairement affiché est de vous mettre l'eau à la bouche pour vous donner envie de la découvrir...puis de l'essayer. 

DÉCOUVRIR LA KTM 1290 SADVS

 

KTM 1290 SADV S la Super Adventure S Euro 5, 3ème génération

Technologie au service de la performance :

  • Nouveau réservoir 23 litres, scindé en trois parties.
  • Hauteur de selle réduite avec 849 mm (réglable jusqu'à 869 mm).
  • Confort accru grâce aux suspensions semi-actives WP APEX à amortissement variable (modes de conduite : "street", "sport", "rain" et "offroad").
  • Châssis favorisant l'agilité grâce à une bonne répartition des charges.
  • Bonne protection du pilote (bulle haute, protège-mains, réservoir).
  • Moteur Euro 5 puissant et filtrant meiux les vibrations.
  • Deux radiateurs au lieu d'un.
  • Assistance électronique renforcée notamment avec le régulateur de vitesse Bosh (qui apporte un grand confort sur autoroute).
  • Ecran TFT de 7" époustouflant permettant une gestion intuitive de l'assistance électronique.

 

ktm 1290 super Adventure S 2021Résumé de cet essai moto: L'esprit d'aventure KTM pour ce maxi-trail sportif 

Equilibrée et facile en ville même si elle s'y ennuie un peu, rêvant des grands espaces pour lesquels elle a été conçue.

Son confort, son ergonomie et sa puissance en font une voyageuse particulièrement efficace.

Et enfin (et surtout) la qualité de sa partie cycle et son équilibre permettent presque toutes les audaces (même les amateurs de wheeling devraient être contentés).

"L’Autrichienne associe performance et technologie pour désormais devenir aventurière sérénissime." Le Repaire des Motards

"On veut bien tenir les paris, mais nous pensons vraiment qu’il va faire référence sur le segment et même ailleurs." Motoservices

"Naturelle pour amorcer un virage serré, elle tient le cap d’instinct, et d’instinct elle accepte encore de modifier sa trajectoire." Motostation

"Les fonctionnalités de la nouvelle moto KTM 1290 SADV S lui permettent d’atteindre de nouveaux sommets en termes de performance et de confort sur longue distance." TrailAdventure

COMMANDER LA 1290 SADVS.

Essai KTM 1290 SADV S en images par KTM :

 

Location avec option d'achat - LOA -

Enfin, si vous envisagez un achat, pensez à la location avec option d'achat, la location moto longue durée, la solution LOA moto de KTM Finance.

Lire la suite

Hervé a testé la KTM 1290 Super Adventure S 2021

Hervé a testé la KTM 1290 Super Adventure S 2021

Essai KTM 1290 SAD S 2021Essai KTM 1290 SADV S

La tant attendue KTM 1290 Super Adventure S 2021 à peine débarquée en magasin, sortie de sa boîte, préparée avec amour et enfin, démarrée !

Des premières sensations qui mettent l'eau à la bouche.

 Essayer LA KTM 1290 SADV

 

KTM 1290 SADV S "beauté, luxe, calme et volupté"

Hervé lors de la première prise en mains :

Ce qui surprend immédiatement avec la nouvelle Super Adventure, c'est sa hauteur de selle. C'est bien la première fois que je pose les deux pieds à plat avec un trail KTM !

Deuxième bonne surprise, l'écran TFT très facilement lisible (même avec une dose de presbytie).

Et puis, dès que l'on passe la 1ère, c'est le Graal : la boîte de vitesse est très douce, le shifter fonctionne de façon immédiate. Avec de surcroît une autre excellente surprise : les vibrations du bi ont encore été atténuées, preuve que KTM a travaillé sur les masses tournantes.

Arrivée au premier rond-point sur régime bas, en 3ème, sans utiliser l'embrayage, reprise absolument géniale sur les bas régimes.

J'ai trouvé finalement la position de la selle très basse et pour la première fois j'envisage sérieusement de pouvoir rouler avec une selle en position haute même si la position sur la moto en configuration standard s'avère absolument naturelle.

Les freins quant à eux sont à la fois puissants et doux.

Pour précision, la moto étant en rodage bien évidemment, j'ai roulé en mode "confort". Et il me faut bien avouer que le confort est là avec une moto très souple, facile et naturelle. Une moto plus posée, équilibrée et moins "tombante" qui donne une impression de légèreté par rapport à l'ancienne version de la 1290 Super Adventure.

Vivement la fin du rodage pour des essais plus poussés !

 

Lire la suite